Concours International de Chant Choral
Membre du Grand Prix Européen de Chant Choral

International Competition for Choral Singing
Member of the European Grand Prix for Choral Singing

47ème édition : du 1er au 3 Juin 2018

La 47ème édition du Florilège Vocal de Tours, Concours International de Chant Choral, aura lieu du 1er au 3 juin 2018. Cet évènement incontournable pour les amoureux de la voix et du chant choral réunit chaque année à Tours les meilleurs chœurs venus du monde entier pour se produire sur la scène du Grand Théâtre, et tenter de remporter le Grand Prix de la ville de Tours. L’obtention de cette récompense permet au chœur qui en est lauréat de concourir l’année suivante pour le Grand Prix Européen de Chant Choral.

Le concours international en quelques mots :

Un concours en trois parties :

  • Programme imposé : le chœur choisit les œuvres qu’il souhaite interpréter ; elles doivent être de trois époques différentes, dont une au moins écrite par un compositeur français.
  • Programme libre : le chœur donne libre cours à sa créativité en choisissant les œuvres qu’il souhaite mettre en valeur.
  • Grand Prix de la ville de Tours : à l’issue des deux premières parties, le jury détermine quels sont les chœurs qui sont admis à concourir pour cette « finale ». Les chœurs finalistes se produisent dans un programme de leur choix (mêmes contraintes que pour le programme imposé ; seules quelques pièces déjà chantées auparavant peuvent être reprises). Le chœur qui a réalisé la meilleure prestation sur l’ensemble des épreuves remporte cette récompense.

 

Un concours optionnel consacré aux musiques anciennes :

  • Les chœurs qui le souhaitent peuvent participer au Programme Renaissance, partie facultative du concours comportant des œuvres sacrées ou profanes composées entre 1400 et 1600.
  • Une des pièces présentées devra être une œuvre composée au 16e siècle sur une poésie de Pierre de Ronsard.

 

Des compositeurs français mis à l’honneur :

  • Deux compositeurs français d’aujourd’hui figurent chaque année au programme du Florilège, contribuant ainsi à faire connaître la culture de notre pays à travers le monde.

 

De nombreuses récompenses :

  • Plusieurs prix viennent récompenser les multiples talents des chœurs participants : Prix de la meilleure mise en scène, prix Renaissance, prix pour une œuvre de création (compositeur contemporain), prix du Ministère de la Culture, Prix de direction de chœur
  • Sans oublier le Prix du public décerné par les auditeurs du Florilège Vocal qui votent pour élire le chœur qu’ils ont préféré !

 

CLIQUEZ ICI POUR INSCRIRE VOTRE CHŒUR AU CONCOURS