Le Grand Prix Européen de Chant Choral, ou G.P.E., a été créé en 1988 à l’initiative des concours de AREZZO (Italie), DEBRECEN (Hongrie), GORIZIA (Italie) et TOURS (France) qu’ont rejoint ensuite VARNA (Bulgarie) en 1989, et TOLOSA (Espagne/Pays basque) en 1990. Depuis 2008, le concours de la ville de MARIBOR (Slovénie) a remplacé celui de GORIZIA.
Les vainqueurs du Grand Prix de chacun de ces concours se rencontrent l’année suivante pour disputer le Grand Prix Européen. La compétition a lieu chaque année alternativement dans chacune des six villes.
La 31ème édition du G.P.E. aura lieu à Tours (France), en juin 2022.
Si l’on tient compte du nombre important d’épreuves successives que doivent surmonter les chœurs sélectionnés, et déjà vainqueurs d’au moins un Grand Prix, on peut considérer ce Grand Prix Européen comme un véritable « Championnat du Monde » de l’Art choral.
Les chorales sont jugées par un Jury international d’au moins 7 membres représentant au minimum 6 pays différents. Les éminents spécialistes choisis au Jury ne peuvent être à nouveau retenus pour le Jury du G.P.E. les deux années suivantes.
Il est rappelé que seuls les ensembles amateurs peuvent participer au G.P.E. du Chant Choral.
A la chorale gagnante est attribué le titre de « Grand Prix Européen du Chant Choral », prix unique et indivisible qui comprend :
- La remise d’un trophée et d’un diplôme
- Une série de concerts organisés par le Festival des Chœurs Lauréats
- Éventuellement, un prix en espèces, dont le montant ne peut dépasser 4.000 €. Chaque année ce montant est défini de manière précise dans l’avis de concours.
Règlement officiel du Grand Prix Européen 2022 Site officiel du Grand Prix Européen