Communiqué du Conseil d’Administration du Florilège Vocal de Tours
Chers amis et partenaires,
Depuis sa création en 1972, le Florilège Vocal de Tours est toujours resté le seul concours international de chant choral en France. Cet événement culturel prestigieux est aussi un des membres fondateurs du Grand Prix Européen de chant choral, manifestation qui regroupe les concours homologues d’Arezzo (Italie), de Debrecen (Hongrie), de Maribor (Slovénie), de Tolosa (Espagne), de Tours (France), et de Varna (Bulgarie).
Le Florilège Vocal de Tours a célébré en 2022 sa 50ème édition, honoré du Haut Patronage de Madame la Ministre de la Culture. Au cours de toutes ces années, cet évènement culturel a fortement contribué à faire rayonner le chant choral dans notre pays. A travers des ateliers, des concerts donnés par des chœurs locaux, des conférences, ainsi que des commandes passées à des compositeurs français, le Florilège Vocal a donné au plus grand nombre la possibilité de découvrir le chant polyphonique et d’aller à la rencontre de nouveaux répertoires. Il a également permis à la région Centre-Val-de-Loire et à la ville de Tours de bénéficier d’un rayonnement international dans le domaine culturel.
Depuis plusieurs années, la réduction persistante des moyens alloués par nos financeurs, et plus particulièrement par la Ville de Tours, a fortement fragilisé notre capacité à assurer notre mission. Aujourd’hui, il nous faut prendre acte qu’il ne nous est définitivement plus possible d’assumer l’organisation de nouvelles éditions du Florilège Vocal de Tours et nous le déplorons.
Le conseil d’administration remercie toutes celles et ceux (partenaires, bénévoles, chœurs internationaux et locaux, membres du jury, public) qui en un demi-siècle d’existence ont œuvré pour la bonne tenue de cette manifestation culturelle renommée dans le monde entier. Au cours de ce demi-siècle, le Florilège Vocal de Tours a accueilli plusieurs centaines de chœurs issus de 58 pays, qui, tous, ont cheminé vers Tours le temps d’un week-end de mai ou de juin pour se rencontrer et unir leur voix afin d’offrir au public des moments musicaux uniques pétris d’émotions, de haute qualité artistique et de partage musical.
Pour le Conseil d’Administration du Florilège Vocal de Tours,
Le Président
Sébastien DURAND
Pour plus d’articles : France Bleu Touraine et ForumOpera
Retrouvez également un écrit par Jacques Barbier, ancien président du Florilège Vocal :